• Coup de cœur

     
     
    Je répertorie tout mes coups de cœurs 
     
    En espérant que ça vous plaira 
     

     

     

    Coup de coeur

     

  • Les enfants loups, Ame et Yuki

     

    Mon avis personnel 

    Pour commencer, faut savoir que je ne suis plus très "manga" en ce moment (peut être pour toujours, je ne sais pas...) mais ce film, malgré que ce soit des dessins style manga, m'a juste transporté... Enfin, je veux dire, que malgré que ce ne soit pas du plus grand réalisme (même si on frôle de quelques mètres le réalisme), m'a emmener dans le film! On est loin de l'univers "féerique", "conte de fées" qui me plait tant, parce que pour que j'aime un film faut qu'il soit fait par Disney un minimum de fantasme, mais quand un film est bon, il est bon (ex: Spirit-Dreamwork; KingsMan...) mais pourtant il fait partie de mes films préférés après-en ! Ce qui m'a plu dans le film? Déjà, je pense que c'est parce que on retrouver le Loup dedans, étant une amoureuse des animaux (et sur tout des canidés, qui plus est), le fait que le Loup soit aumni présent, ça peux expliquer mon immense coup de cœur ♥ Et puis ensuite, dans le quart des films japonais style manga, on y retrouve forcément une histoire d'amour, et les films où ces genres d'histoires sont le centre du film me déplaisent et là on sort du lot, vue que l'histoire est centralisé sur un amour fraternel! Mais c'est pas tellement "fraternel", je veux dire... L'histoire n'est pas "Deux loup-humains frère et sœurs ont étaient séparés à la naissance et ils se retrouvent 10 plus tard..." et là on aurait pu voir à quel point les relations fraternels sont importantes, et de plus, dans ce cas là on aurait pu dire, c'est une histoire centré sur l'amour fraternel; là non, mais ça reste comme même quelque chose sur un frère et une sœur 

    Ensuite les films tristes c'est mon dada (n'empêche je suis deg' à al fin quand je vois le personnage principal mourir xD) mais quand à la fin ça se termine bien °_° ! 

    Synopsis

    Hana (?, « fleur »), une étudiante âgée de 19 ans, tombe amoureuse d'un étudiant solitaire, qui en vient à partager ses sentiments. Un soir, il lui révèle être un homme-loup, descendant des loups de Honshū, ce qui ne rebute pas Hana. Ils vivent ensemble paisiblement dans un appartement à Tokyo durant deux ans, et ont deux enfants : une fille, Yuki (?, « neige ») puis un garçon, Ame (?, « pluie »), qui sont moitié humains, moitié louveteaux. L’homme-loup cache sa nature et travaille comme chauffeur-livreur pour subvenir aux besoins de la famille, mais il meurt accidentellement peu après la naissance d’Ame.

    Bien qu’abattue, Hana commence à élever seule ses deux enfants, grâce aux maigres économies que son compagnon lui a laissées. Yuki se révèle être la plus vive et la plus volontaire des deux enfants, sportive et gloutonne, tandis qu'Ame est fragile, maladroit, réservé et a un appétit d'oiseau. Rapidement, Hana rencontre des difficultés croissantes à cacher son secret et à composer avec le voisinage ; ne pouvant recevoir aucune aide pour gérer sa famille, elle s’épuise rapidement, et décide d'emménager à la campagne dans une maison isolée et en ruine.

    Après la restauration longue et pénible de sa maison, Hana entreprend de cultiver les terres qui l’entourent, mais son ignorance lui vaut plusieurs déconvenues. Peu à peu, ses voisins, qui ont vu beaucoup de citadins venir et repartir découragés, apprécient sa persévérance et lui viennent en aide, ce qui permet à la famille de vivre en relative autarcie pendant quelques années. Ame et Yuki profitent beaucoup du nouvel environnement paisible de la montagne, mais Ame reste plus renfermé ; il paraît beaucoup souffrir de l'image négative des loups dans la société humaine. L'hiver, les enfants découvrent avec une grande joie la neige ; avec leur mère, ils se lancent dans une course exaltée sur les pentes enneigées, mais la promenade manque de tourner à la tragédie lorsqu'Ame, qui s'est aventuré à l'écart pour chasser un martin-pêcheur sous sa forme de loup, tombe dans le torrent et manque de se noyer, sauvé in extremis par Yuki ; le jeune garçon, loin d’être traumatisé, sort de l’incident avec un caractère plus affirmé.

    Au printemps suivant, Yuki qui a maintenant six ans insiste pour aller à l’école et rencontrer d’autres enfants ; Hana finit par accepter et lui apprend une comptine pour lui permettre de rester concentrée afin de ne pas se transformer étourdiment ; intimidée le premier jour, la petite fille s’intègre cependant rapidement et est appréciée par ses camarades. Peu après, lorsqu’elle s’aperçoit que ses goûts pour les reptiles ou les squelettes de petits animaux sont aux antipodes de ceux de ses amies qui aiment les fleurs et les bijoux, Yuki déprime et décide de plus se rapprocher de sa nature humaine, aidée par Hana qui lui coud une nouvelle robe.

    De son côté, Ame pousse sa mère à visiter un organisme de préservation de la nature qui possède un loup ; elle tente de parler à celui-ci pour savoir comment élever Ame, mais ils apprennent avec déception que l’animal est né dans un zoo en Russie. Hana décide de travailler pour le centre, afin d’en apprendre plus sur la nature et de gagner un peu d’argent. Lorsqu’il a à son tour six ans, Ame entre à l’école, mais avec beaucoup moins d’enthousiasme que Yuki ; il s'avère moins assidu et plus intéressé par la réserve naturelle que par ses études et ses camarades de classe, avec lesquels il ne parvient pas à s’intégrer.

    Plusieurs années passent, Yuki a onze ans, et un nouveau, Sôhei, arrive dans sa classe ; il semble montrer de l’intérêt pour Yuki, mais celle-ci est mortifiée lorsqu’il dit sentir une odeur de chien, et elle l’évite ; contrarié, Sôhei la poursuit pour qu’elle lui explique les raisons de son inimitié, et paniquée, Yuki se transforme partiellement et le griffe jusqu'au sang à l'oreille. Déprimée par l’inefficacité de sa comptine d’enfance, par le fait que l’événement est venu aux oreilles des autres enfants, et que Sôhei a déclaré devant le proviseur que c’était un loup et non elle qui était responsable de son agression, la jeune fille se renferme sur elle-même et ne va plus à l’école durant plusieurs jours. Loin d’être rebuté par l’incident, Sôhei dépose devant sa maison des polycopiés et des cadeaux, discute avec Hana et pousse Yuki à retourner étudier.

    Ame a dix ans et va de moins en moins à l’école ; il passe ses journées à parcourir les montagnes alentours sous sa forme de loup et s’est rapproché du « maître », un vieux renard qui lui en fait découvrir les secrets. Les relations entre le frère et la sœur, qui semblent chacun ne pas comprendre la voie que l’autre suit, se dégradent, aboutissant à une spectaculaire dispute durant laquelle ils se poursuivent et se battent jusqu’au sang sous leur forme de loup ; mais Ame a désormais le dessus sur Yuki, qui va se réfugier en pleurant dans la salle de bain.

    L’été suivant, des pluies torrentielles dévastent la région ; Ame s’inquiète pour le maître qui est mourant et pour la faune et la flore qui subissent plusieurs glissements de terrain, et en parle à sa mère. Terrorisée à l’idée que son fils de dix ans parte faire sa vie dans la montagne, Hana l’implore de ne plus y retourner. Un jour, pressentant un ouragan, Ame conseille en vain à Yuki de ne pas aller à l’école ; en début d’après-midi, à cause du temps, les parents sont appelés à venir chercher leurs enfants, et Hana s’apprête à partir, mais Ame, trop inquiet pour la montagne, disparaît. Dévorée par l’inquiétude, Hana part à sa poursuite dans les sentiers boueux sous la pluie et finit par faire une chute qui la laisse à demi-inconsciente ; elle reste au sol jusqu’à la nuit tombante, désespérée de ne pas pouvoir protéger son fils, qu’elle pense perdu et apeuré. Tandis qu’Ame la retrouve et la porte pour la ramener, Hana revoit en rêve l’homme-loup qui lui dit être toujours resté auprès d’elle et être fier de la manière dont elle a élevé les enfants ; il la rassure pour Ame, qui est déjà presque un adulte en termes de loup.

    Pendant ce temps, au gymnase, alors que les derniers enfants ont été raccompagnés par les professeurs, Yuki et Sôhei se cachent pour rester dans l’école. Poussée par Sôhei qui garde le courage et le sourire malgré le fait que sa mère s’est remariée, est tombée enceinte et le renie, Yuki lui révèle sa nature hybride et lui explique ce qui s'est réellement passé le jour où elle l'a griffé ; Sôhei lui répond qu’il le savait et n’a jamais trahi son secret. Au petit matin, Ame dépose sa mère sur le parking avant de repartir vers la montagne ; Hana reprend ses esprits et voit que son fils a maintenant la forme d’un loup adulte ; elle le supplie de rester, mais Ame file dans la montagne et monte jusqu’à un sommet ; alors que le soleil apparaît, il pousse un hurlement de loup qui résonne dans toute la montagne, et Hana, qui comprend que c’est ainsi qu’il sera heureux, retrouve le sourire et lui prodigue des paroles d’encouragement.

    L’année suivante, Yuki part au collège dans un pensionnat ; Ame vit dorénavant en loup, comme nouveau maître des montagnes alentours, et Hana a trouvé la sérénité ; heureuse que ses enfants aient chacun trouvé leur voie, elle reste en contact avec sa fille qui est restée dans le monde des humains, et avec son fils, par l’entremise des hurlements que le vent lui apporte de la montagne.

     

     

     

    Les bons points

    • Les personnages attachants
    • Les dessins
    • L'esprit "animal" du film
    • Les paysages
    • La situation d'Hana "touchante" donnant à l'histoire une pointe bien dosée de mélancolie 

    Les points négatifs

    •  Le fait que ce soit un manga (mais c'est pas vraiment un mauvais point vu que les dessins sont sublimes, et de plus c'est tiré d'un manga, alors...)
    • La mort du père (mais sans celle-ci la situation d'Hana n'aurait pas était la même qu'à présent et le côté triste de l'histoire perd tout son sens)

     

     

    Pour résumé tout ça je dirais que ce filme est juste magique! Sur tout si on apprécie la faune comme moi , les dessins du film sont justes superbes. L'histoire est touchante, les personnages attachants (même le père, alors que au bout de 10 minutes on le voit plus ! Franchement, je vous le conseillerai! ♥ 

     

     

     

     

    Pour ceux qui souhaiterai voir ce filme voici un petit lien (gratuit, sans virus, merci YouTube) : cliquer ici pour voir le filme

     

     

    En espérant que cet article vous aura plus :)

     

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique